Céréale

de

vitalité

Direct Paysan

 

 

 

 

 

 

      Riche en protéine

Il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme : tryptophane, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine, leucine et isoleucine.

 Le Petit Epeautre est idéal pour une alimentation VEGAN, puisqu'il fait partie des rares céréales à les associer comme les protéines animales, ce qui n'est pas le cas des protéines végétales (exemple : Le Soja).

 Le petit épeautre est très riche en fibres (10,3 g pour 100 g), le petit épeautre facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété.

     Pauvre en Gluten

La teneur en gluten du petit épeautre est d’environ 7 %. C’est un atout pour les personnes hypersensibles, qui souhaitent éviter les désagréments associés à la consommation de gluten.

 

"Cette céréale est constituée d'un gluten d'excellente qualité puisqu'elle n'a pas subit les sélections variétales comme le blé. Ainsi, elle permet une meilleure tolérance de cette molécule par les personnes allergiques au gluten".

Source : Cuisine, Journal des Femmes

"Cette céréale est constituée d'un gluten d'excellente qualité puisqu'elle n'a pas subit les sélections variétales comme le blé. Ainsi, elle permet une meilleure tolérance de cette molécule par les personnes allergiques au gluten".

Papillon&Coccinelle

Resto

  haut rendement énergétique et calorique

L'épeautre est un excellent aliment de l'effort en partie grâce à sa forte teneur en protéines et de glucides ; ces dernières, étant particulières, favorisent le transit intestinal et stimulent le système immunitaire pour accroître la résistance face aux infections.

                Source : Cuisine, Journal des Femmes

   Petit épeautre

Slow Food

Slow Food est un mouvement « écogastronomique » qui encourage les uns et les autres à se réapproprier les plaisirs de la table avec les amis, la famille. Manger devient dès lors un moment de partage et de découvertes. Tous sont invités à renouer avec les traditions ou à explorer de nouvelles cultures culinaires tout en ayant un souci environnemental. Et surtout, on doit mettre la main à la pâte. Allez! À vos casseroles...

En réaction à la frénésie de vitesse qui a saisi la culture des sociétés post-industrielles et au concept du fast food qui standardise les goûts, le mouvement Slow Food se pose en dissident. Il aide le consommateur distrait à devenir un gastronome averti.

 

 

« Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  qualités nutritionnelles

Le

La première chose à savoir sur le Petit Epeautre, c'est qu'il est en réalité très différent du "Grand épeautre" : triticum spelta (nom latin).

La plupart des produits (farines, pâtes, pain, biscuits…) fabriqués industriellement & commercialisés avec le nom épeautre, sont en réalité faite à base de grand épeautre.

Attention, là, est toute la différence !

Le «petit épeautre», appelé aussi «Engrain» et triticum monoccucum (nom latin) présente des qualités nutritionnelles et physiologiques supérieures au grand épeautre.

Un peu d'Histoire ...

Le petit épeautre de Haute-Provence est une variété de céréale dont les traces remontent à 9000 ans avant notre ère. Cette céréale serait originaire de la partie occidentale de la Turquie. C'est de là, que le petit épeautre se serait répandu dans les montagnes du pourtour méditerranéen. Il fut consommé en abondance jusqu'à l'époque romaine où son pain était présenté aux époux lors du rite de la cumfarreatio (mariage très solennel). Plus avant l'archéologie a montré que cette céréale était cultivée dans l'Égypte antique, elle est de plus mentionnée dans la Bible où il est précisé qu'elle était utilisée pour la fabrication de galette de pain.

Source : Wikipedia

TERRA MISTRAL

 Campagne la Garusse

    84390 Saint Christol

Tel: 06.79.73.61.73